Voici un article intéressant sur la pratique du Tarot humaniste. Je le dis avec d’autant plus d’objectivité que je suis souvent circonspecte avec ses praticiens. En effet, la plupart n’ont jamais fait de travail sur eux-mêmes (thérapie, analyse, etc.) — ce qui devrait pourtant être le minimum syndical pour éviter les projections et les contre-transferts, et la grande majorité a tellement la flemme d’étudier les symboles du TdM que ça lui convient tout à fait d’étaler les cartes pour se contenter de les lire comme un strip de bande dessinée.
J’ajoute que le tarologue auteur de l’article, dans son exemple, a choisi les cartes qui répondent le mieux à sa démonstration, ce qui n’est pas toujours le cas dans le cadre d’une véritable consultation. De plus, le cliché de la femme qui néglige son chum parce qu’elle se consacre à ses études, chose qu’on ne reproche jamais aux hommes, n’est pas des plus heureux.
Mais l’approche est tout à fait correcte : quand le consultant vient avec une problématique, le Tarot peut tout à fait montrer le pourquoi du comment, et lui proposer de modifier l’ordre des cartes dans le tirage pour comprendre ce qu’il est bon de changer ou de conserver pour la résoudre est vraiment efficace pour que le consultant ait une sorte de “révélation”.
Comments