top of page

DÉTAILS COMPLÉMENTAIRES SUR LES V♣ ET V♦ AU SEIN D'UNE FRATRIE

Il s'agit ici non pas de rappeler les significations radicales et autres qualités principales de ces deux personnages de cour mais plutôt d'évoquer celles qu'il est utile de prendre en compte dans certains tirages. Le sujet de ce billet du jour me vient de l'atelier que j'ai animé au Tarot festival dimanche 29 septembre, soit avant hier au moment où je le rédige.




LE VALET DE TRÈFLE (♣)



Cet enfant, garçon ou fille, est généralement l'aîné et la raison en est bien simple : le Trèfle (♣) représente le matériel, l'argent, les biens, les avoirs.

Or en France, au Moyen-âge et sous l'Ancien Régime, c'était le droit d'aînesse qui était appliqué et il conférait la totalité ou la majorité des biens d'un foyer au premier-né ou, par extension, à un autre enfant par rapport aux autres enfants de la même famille.

Le Trèfle représentant aussi le corps, le V♣ est la première incarnation charnelle suite à l'accouchement d'une femme qui devient primipare.

Et autrefois, l'arrivée d'un "petit héritier" dans un couple avait valeur de "tirelire" pour la mère. Ces notions n'ont plus cours aujourd'hui mais elles ont fortement "imprégné" la cartomancie française de l'époque.


Dans un tirage au contexte "généalogique", il, elle est celui sur lequel reposent les ambitions des parents.

La charge sur ses épaules est celle de celui qui ne doit pas échouer, qui doit pouvoir prendre en charge matériellement ses vieux parents le moment venu ou un membre de sa fratrie tombé dans la mouise.





LE VALET DE CARREAU (V♦)



Avec celui-là, ça ne rate jamais : dans un tirage au sujet d'un arbre généalogique en général ou d'un noyau familial en particulier, il est celui qui ne passe pas inaperçu.

Le Carreau ♦, issu du Bâton des Tarots — c'est-à-dire de la flèche, a notamment la particularité d'être dissemblable. (la flèche s'éloigne, se détache)

Le V♦ peut ne pas ressembler physiquement à ses parents (un blond chez des bruns ou l'inverse), un petit chez des grands, un potelé chez des fluets, etc.

Il peut se distinguer aussi par son caractère : impavide chez des anxieux, indolent chez des actifs, avide chez des frugaux...

Et si une profession, par sa charge ou son commerce, se transmet de parents à enfants sur plusieurs générations, vous pouvez êtres sûrs qu'il la refusera et qu'il voudra faire autre chose.

Un comptable dans une famille d'artistes, un médecin chez des garagistes, un ébéniste chez des informaticiens.


Comme la flèche s'éloigne du clan de son archer, les personnages de cour sous son égide s'affranchissent donc de ses règles, de ses mœurs et de ses coutumes. Il est très important d'avoir cela en tête pour comprendre les personnages de cour "à Carreau" ; ce sont des anticonformistes ( tandis que les personnages de cour "à Cœur" sont des conformistes a contrario).

On les trouve toujours parmi les rebelles, les indisciplinés.

Les V♦ sont souvent des "bouffons du roi" à l'insolence et à la punchline habiles.


Enfin, dans un contexte "généalogique", il, elle a quelquefois un rôle remarquable quoique difficile : celui de mettre fin à une répétition de schémas familiaux.




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page