top of page

La Taxation des rentes avec la cartomancie



Tarot Visconti-Sforza
Huit des Deniers & Six des Deniers

Un de mes élèves voulait interroger l'actu avec la cartomancie, et notamment les propositions sur la taxation des rentes. Je lui ai suggéré de repérer dans son tirage un éventuel Six des Deniers ♣ et un probable Huit des Deniers ♣. L'un représente les dépenses auxquelles nous sommes contraints (charges fixes, dettes, factures, impôts, etc.) et l'autre ce que nous gagnons sans effort, sans travailler ou de façon agréable — pas seulement, car le Huit est polyvalent, mais c'est un autre sujet.

J'entends déjà ta question : "et si aucune des deux ne sort dans mon tirage ?"

Pas de panique, cela ne t'empêchera pas de faire une lecture de qualité. Tu noteras cependant qu'en leur absence, et si et seulement si le tirage annonce pourtant la réalisation de cette proposition du premier ministre, la taxation se mettra bien en place mais péniblement, ou bien dans un délai très prolongé. J'en ai fait un pour l'exemple :



Tarot Visconti-Sforza
Tirage au sujet de finances

Tu notes l'absence des cartes les plus significatives. Toutefois, nous sommes bien dans le thème avec deux cartes à Deniers sur trois. Et le VII - Chariot, on en parle ? Si tu as la réf, tu as probablement pensé à la scène d'ouverture dans la comédie culte : "La Folie des grandeurs". Don Salluste, interprété par Louis de Funès, vient collecter les impôts chez les paysans. Plus sérieusement, Le VII - Chariot ici triomphe dans son rapport de force car il représente Mars, mais avec prudence car les visages de Janus figurent sur ses épaules (comme pour le Roi d'épée, d'ailleurs). Or, Janus fut doté de prudence par Saturne. Le 7 des Deniers ouvre le tirage ; il nous informe par conséquent que des actes préparatoires ont été posés en amont*. J'appelle cette carte "la carte du paysan". Avec elle, tu as labouré et semé ton champs et tu attends que ça lève pour récolter. Le 5 des Deniers est la carte de la "transaction vertueuse", de la gestion raisonnable. Il ne s'agit pas ici de donner un avis sur le bienfondé ou non des actions du gouvernement, la cartomancie n'a pas de morale et par conséquent ce n'est pas le propos. En revanche, il faut toujours répondre par rapport à la question posée. Par conséquent, ce tirage indique que le projet mettra du temps à se mettre en place et que le gouvernement devra démontrer sa pertinence pour le faire accepter. C'est pourquoi il n'est pas exclu qu'il dégaine tout moyen d'accélérer les choses pour parvenir à ses fins à la date fixée, c'est-à-dire le mois de juin. Ça renforcerait d'ailleurs la place du VII - Chariot en fin de tirage. Un autre absent est remarquable : l'enseigne des Épées. Elles représentent le pouvoir, elles sont contraignantes et ce sont elles qui font et qui défont sur le plan législatif. Donc, soit le gouvernement est affaibli parce qu'il y a des désaccords en son sein à ce sujet, soit il ne dispose pas d'un arsenal juridique facilement ou rapidement mobilisable**. *en effet, le gouvernement avait essayé de taxer les marges des raffineurs en 2023

**ce que l'on peut exclure car une loi de rectification est suffisante






Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page