Je précise en préambule que je ne listerai pas ici les définitions principales de ces deux luminaires.
Ce n’est pas mon propos d’une part, et d’autre part on trouve moult références sur le net ou en bibliographie pour les connaître. Le soleil met en lumière, éclaire, révèle crûment une vérité. Il représente l’or et l’expression “franc comme l’or” est à garder en tête quand il apparaît dans un tirage où la question est en lien.
(l’or est une valeur sûre, qui ne trompe pas)
À condition, bien entendu, que cette carte soit bien entourée dans ce tirage.
Car avec des cartes difficiles, le Soleil éblouit, aveugle a contrario.
La vérité officielle du Soleil, ici, empêchera de voir une vérité factuelle. La Lune émet faussement de la lumière. Elle ne brille que parce qu’elle reflète la lumière du Soleil.
L’expression “tout ce qui brille n’est pas or” est à retenir dans un tirage où elle est présente avec une question en rapport.
Toutefois, la Lune peut faire passer une vérité dans ce que l’on croira être un conte, un rêve, un cliché, un symbole collectif, etc.
Parce que parfois, il n’est pas possible d’exprimer une vérité dans toute sa franchise.
Et quand on lit ces vers de Paul Verlaine : "Le ciel est, par-dessus le toit, si bleu, si calme...", savons-vous qu'il les a écrits depuis une prison belge où il purgeait une peine après avoir tiré sur Arthur Rimbaud ? La Lune inspire les poètes en cartomancie et en astrologie, on voit ce que ça donne.
Nota bene : Rimbaud, phonétiquement, peut s'entendre "rainbow". Aucun rapport, c'était juste pour filer la métaphore météorologique.
Comments