Je discutais récemment avec un jeune confrère au sujet d’un livret qui accompagnait un jeu de cartes. L’auteur y attribuait des points cardinaux aux enseignes de façon selon moi arbitraire, ce qui a le don de m’agacer.
Comprenons-nous bien : je ne suis pas agacée parce que je considère que mon clavier d’interprétation serait le seul efficient ; tant s’en faut.
Je rappelle souvent à mes élèves qu’il existe au contraire d’autres claviers parfaitement efficaces et qui ont tout mon respect. Ce que j’ajoute, en revanche, c’est qu’il n’en existe, à mon sens, que très peu, et que pour qu’ils le soient, des symboles collectifs — c’est-à-dire identifiables et admis par le plus grand nombre, liés à ou issus de leurs images, de leurs enseignes ou de leurs numéros, produiront une efficacité optimale dans l’interprétation d’un tirage.
Ce préambule étant posé, je vous propose ci-dessous quelques cartes et associations pouvant vous servir de boussole car c’est plutôt pratique pour la recherche d’objets perdus ou pour choisir un nouveau lieu de résidence, par exemple.
Le nord : As♦
Pourquoi ? Le ♦ est issu du Bâton du Tarot, c’est-à-dire de la flèche (visible sur certains anciens Tarots. L’on me répondra que sur d’autres y figurent des masses d’arme, mais toutes les significations traditionnelles des ♦ sont issues des attributs de la flèche. Même la communication !) Or, la flèche s’appuie sur l’air pour se déplacer. Elle « monte en l’air », elle « vole », bref ! Elle représente ce qui est en hauteur. Et dans notre représentation anthropocentrée et occidentale, le nord est en haut.
Le sud : As♣
Pourquoi ? Le ♣ est issu des Deniers du Tarot. Or, le métal « naturel » le plus courant sur Terre est le fer (et un peu le nickel). 80 % du noyau terrestre est composé de fer. Ajoutez à cela que le trèfle est lui aussi issu de la terre, et vous comprenez que ce qui est en bas, donc le sud, est représenté par cette enseigne.
L’est : As♥
Pourquoi ? Le ♥, ici, va représenter la vie, le vivant avec son ♥ qui bat. Or, le soleil se lève à l’est, c’est-à-dire à l’orient (qui provient du latin oriens, se lever). Nous « reprenons vie » avec lui, nous recommençons à nous animer quand il se lève.
L’ouest : As♠
Pourquoi ? Le ♠ est issu de l’Épée du Tarot. C’est une arme exclusivement ; elle ne sert pas à tailler des flûtes ou à couper du saucisson mais à tuer. Or, le soleil se couche à l’ouest, c’est-à-dire à l’occident (qui provient du latin occidens, tomber à terre). Le soleil se couche, tombe à terre, « meurt » à l’ouest.
Les activités de notre vie s’arrêtent avec « sa chute ».
Vous l’aurez compris :
• l’orientation N.-E. sera une association ♦/♥
• l’orientation N.-O. sera une association ♦/♠
• l’orientation S./E. sera une association ♣/♥
• l’orientation S.-O. sera une association ♣/♠
Et les précisions, les détails sont apportés par la nature de chaque carte dans le tirage : un 8♦ indiquera une proximité car c’est la carte des petits déplacements, des trajets pendulaires, des courses, des démarches administratives, etc.
Un 4 montrera une zone d’habitation, un habitacle, un enclos, un abris, un refuge, un garage, une maison, etc.
Je ne vais pas tous les lister car ce n’est pas l’objet de cet article. Ce que je veux vous montrer, c’est que les significateurs naturels, secondaires et accidentels de vos cartes doivent être cohérents et solides pour indiquer tout ce que le cartomancien a besoin de savoir, y compris pour ce qui concerne une localisation.
La convention mentale est fondamentale et doit être nourrie d’aliments solides. C’est sur cette base relativement ferme que votre intuition pourra se déployer et faire des étincelles.
留言