top of page

MON DECK DOUDOU

Dernière mise à jour : 7 juil.





Nous sommes nombreux à avoir un deck fétiche parmi tous les jeux de cartes en notre possession. Que l'on soit d'ailleurs collectionneurs ou bien non. Autrement dit, propriétaires de cinq jeux ou de cinq cents, nous sommes probablement logés à la même enseigne au sujet de la recherche de quiétude en consultation. Je ne parle pas d'un deck grigri ou porte-bonheur comme certains en portent pour réussir un match ou un examen, mais du deck « vieux routier », c'est-à-dire celui qui vous permet de faire de bonnes interprétations en consultation, quelles que soient les conditions.

Pour ma part, c'est un jeu de 52 qui remplit ce rôle auquel je l'assigne : la reproduction d'un jeu du XVe siècle dit de « La Pucelle ».

Je l'ai en ma possession depuis une vingtaine d'années et c'est lui que je glisse le plus souvent dans mon sac à main « au cas où ».


Comment est-il entré dans ma vie ?

À l'époque, nous sommes au tout début des années 2000 et depuis quelques années, je tire les cartes avec un Tarot de Marseille de type Conver et un jeu de cartes à jouer. Et puis je tombe sur un livre de feue Éliane Gauthier : J'ai rendez-vous avec moi : quand la voyance devient thérapie (éd. Anne Carrière).

Sur la couverture trône une superbe Dame de Carreau et c'est le coup de foudre immédiat : il me faut ces cartes !

À l'époque, internet n'a pas encore explosé et je ne fréquente pas le milieu des « diseuses de bonne aventure ». Alors c'est la première fois que je suis influencée par une consœur, même si c'est par le truchement de son livre. Et c'est la première fois aussi que je me procure un jeu de cartes à jouer un peu sophistiqué.

Je mettrai un certain temps à le trouver et depuis, il ne me quittera plus.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page