Si je vous cite Marguerite Duras, Jules Verne, H.G. Wells ou bien encore Adoldus Huxley, puis que je vous demande quel est leur point commun, vous allez me répondre : "Ce furent des écrivains visionnaires".
Autrement dit, ce furent des personnes fort bien dotées d'intuition et d'imagination.
Les littéraires n'en ont pas l'apanage, tant s'en faut : du côté des scientifiques, Albert Einstein, Marie Curie, Archimède, etc. en étaient pourvus de même.
Qu'est-ce que cela peut donc produire quand les deux fonctionnent de concert ?
Je vais vous donner l'exemple de Johann Schweigger pour vous montrer comment cela fonctionne.
Ce physicien allemand du XIXe siècle s'intéressait à l'électromagnétisme. Il était convaincu qu'il existait déjà dans l'Antiquité. Il voyait Castor et Pollux comme deux pôles électriques à cause d'une peinture où ils figuraient avec des nymphes. Vous voyez où je veux en venir ?
L'imagination élabore de nouveaux plans sur la base de connaissances existantes. En pressentir de nouveaux dans un domaine inexploré, ça, c'est de l'intuition.
Pourquoi est-ce que je relate cela ? Parce que ces deux facultés cohabitent chez beaucoup de personnes et que chez moi, elles peuvent produire séparément à partir d'un support semblable.
Tenez, pas plus tard que mercredi dernier : j'ai tiré une carte du Mondnacht Lenormand sur l'énergie de ma soirée car j'étais fatiguée après plusieurs consultations alors que ma liste de tâches n'était pas entièrement vidée. Il s'agissait de 12 - Les Oiseaux, ce qui me laissait perplexe car je ne voyais plus personne après une certaine heure.
Or, c'est en début de nuit que j'ai compris de quoi il retournait avec elle : une chouette hulotte a hululé longtemps du côté de ma fenêtre, au point que j'ai eu un mal fou à m'endormir par la suite. Ça, c'est pour la partie intuition. Mon imagination a pris le relai et j'ai griffonné quelques phrases dans mon carnet, directement inspirées de ce contretemps et du personnage de mon prochain roman à paraître à La Manufacture de livres. Vous pouvez en lire l'extrait ci-dessous. Morphée m'a récupérée longtemps après mais jeudi, heureusement, je n'avais pas de consultations avant 13 h.
Comentarios