Sais-tu que l'on peut répondre avec des détails à une question fermée, y compris avec un tirage en coupe ? Attention, ces détails peuvent parfois sembler contredire la réponse en « oui/non » donnée au consultant.
Je profite de celui que j'ai réalisé au débotté pour un proche pour t'en faire la démonstration.
Ledit proche, que j’appellerai ici Tim par commodité, est étudiant dans le Gers et cherche un job d'été. Je précise qu'il est très jeune et qu'il n'a aucune expérience professionnelle. Voilà pourquoi il me demande s'il va en décrocher un.
Je sors un 7 des Deniers et un 9 d'épée. Ainsi la réponse est non : après avoir œuvré en amont pour trouver un job (envoyer CV, etc.) et attendu que ça morde (7D), il recevra des fins de non recevoir (9 d'épée).
C'est tellement évident au premier abord que l'on ne cherche pas à développer d'avantage. Pourtant, une corrélation me met la puce à l' oreille : le Gers est très agricole, et le 7D est typiquement la carte de l'agriculteur qui prépare son terrain (labours, semis) puis qui attend patiemment avant de pouvoir récolter le fruit de son travail. Le 9 d'épée, quant à lui, supprime, enlève, termine, castre. Je pense aussitôt à la cueillette (fruits ou légumes) ou à la castration du maïs.
Je lui ai donc répondu : « Malgré tes efforts pour trouver un job, ta grande jeunesse et ton inexpérience te feront essuyer pas mal de refus. En revanche, si tu postules pour un job saisonnier dans l'agriculture, tes chances de décrocher un contrat augmenteront un peu.
Oui, seulement un peu car cette coupe ne montre pas de victoire manifeste : il aura du mal à trouver aussi dans ce milieu, mais il a une petite ouverture de ce côté-là.
Voilà donc comment l'on fait parler un tirage, y compris une coupe : hormis le mot à mot, il faut tenir compte du contexte quand il est connu ou connaissable.
Comments